dimanche 29 avril 2007

Le marché du soutien scolaire : un marché en plein essor

Le marché du soutien scolaire est en pleine expansion en France. Deux raisons sont à l’origine de la frénésie des familles pour les sociétés de soutien scolaire. D’une part, la mise en place de déduction fiscale pour l’emploi de personnel (1991) et d’autre part la mise en place du Chèque Emploi universel (2006).

De plus, les parents ont un niveau d’exigence plus important en matière de résultats attendus et d’objectifs. D’où l’engouement de ces derniers pour des structures professionnelles ayant une démarche et des plus values pédagogiques

La demande des parents est bien réelle et les sociétés de soutien scolaire quant à elle sont de plus en plus visibles. L’aide aux devoirs est un besoin exprimé partout et par tous. La demande de résultats immédiats est fréquente et plus particulièrement la veille d’échéances importantes.

Une enquête IPSOS montre que près d’un parent sur deux s’apprêtait à y avoir recours et que 80% sont prêts à payer des cours pour pallier des difficultés ou améliorer les performances de leurs enfants. Les familles n’hésitent pas à y consacrer 1500€/an en moyenne, et ce afin d’assurer la réussite de leurs enfants.

L’engouement pour les cours particuliers s’explique par le fait que du primaire au secondaire, l’enseignement individualisé est impossible. Cela tient au fait que les professeurs n’ont ni le temps ni les moyens de le faire.

Le soutien scolaire ne concerne pas que les élèves en difficultés. Certains ont un bon niveau mais celui-ci est insuffisant pour les concours des grandes écoles. Mais la clé de voûte du système reste la motivation et l’implication de l’élève. Pour espérer obtenir des résultats il faut compter au minimum 12 heures de cours et une validation régulière des acquis.

Sur le marché actuel, il existe une dizaine de sociétés leader en la matière. Certaines mettent en place des partenariats avec les maisons d’édition travaillant avec l’Education Nationale.

Les avantages fiscaux attirent beaucoup de familles mais ils ne font pas tout. Bien qu’ils aient créé les conditions de développement du secteur, le défit des entreprises de cours particuliers à domicile est d’éviter que parents et professeurs traitent en direct et ne passent plus par ces dernières.

Pour toutes ces entreprises, l’objectif est donc de faciliter la vie des familles (professeurs allant chercher les enfants à la sortie des cours et s’en occupant jusqu'à ce que les parents reviennent, norme ISO 9001…). Mais il faut également qu’elles fidélisent leurs enseignants. Pour cela ils n’ont pas à faire de démarche particulière pour trouver des élèves et peuvent avoir des avantages chez les partenaires des entreprises qui les emplois.

Bien qu’il y ait des efforts de fait (communication, qualité, certification, partenariats …), tout laisse à croire que seules des entreprises de taille pourront se maintenir sur le marché et qu’un regroupement des acteurs est à prévoir.

De plus, le plan de cohésion sociale risque de modifier les rapports de force entre acteurs du secteur avec la promotion pour la constitution de prestataires nationaux globaux pour les services à la personne. Ainsi des entreprises majeures des services comme Sodexho ou Accor pourraient investir le marché. Il existe déjà deux sociétés qui ont été créé par des opérateurs, Domicours (cours particuliers) et Serena (intervention sur l’ensemble des services à la personne).

Source : www.libération.fr et www.lesechos.fr

vendredi 20 avril 2007

Les Technologies et l’éducation (suite)

Dans un précédent article, nous avions parlés du B2i (brevet informatique et internet). Dans l’article qui va suivre nous allons parler du C2i (certificat informatique et internet).

Comme le B2i, le C2i a pour objectif de valider des compétences sur le maniement de l’informatique et d’internet. Le C2i concerne les étudiants dans l’enseignement supérieur et certains corps de métiers.

Le C2i est scindé en 2 niveaux :

Le C2i niveau 1
Il vise à attester de l’ensemble des compétences nécessaire aux étudiants dont les activités requièrent un cursus dans l’enseignement supérieur. Les compétences à valider sont réparties dans 9 domaines. Ces compétences visent la maitrise du maniement des outils numériques et l’aptitude à leur usage pertinent et efficace.

Le C2i niveau 2
Sur la base des acquis du C2i niveau 1, le C2i niveau 2 visent à intégrer les compétences professionnelles spécifiques à certains métiers. Il existe 3 niveaux différents dans le C2i niveau 2:

o Le C2i niveau 2 «enseignant»
Il concerne tous les enseignants quelque soit leur discipline de la maternelle à l’université.
«Il s’agit pour eux d’être capable d’utiliser les TIC dans leurs pratiques de formation en respectant les contraintes d’éthique, de les enseigner et de valider les acquisitions de leurs élèves. Il est délivré par les IUFM (institut de formation des maitres) dans le cadre de leur mission de formation initiale et continue des enseignants.»

o Le C2i niveau 2 «métiers du droit»
Il concerne tous les étudiants inscrit dans un cursus master de droit.
«Il a pour finalité de développer, renforcer et valider la maîtrise des TIC pour les futurs professionnels du droit.il atteste des compétences nécessaire aux métiers du droit liés aux mondes juridiques et judicaire, à l’administration ou à l’entreprise.»

o Le C2i niveau 2 « métiers de la santé »
Destiné aux professionnels de la santé, en 2006 il était en phase d’élaboration.

Source: http://www.educnet.education.fr/

mercredi 18 avril 2007

Article publié sur le web pédagogique

Le web pédagogique propose non seulement des blogs variés et intéressants mais aussi une série d'entretien.

Cédric Derycke l'un des co-fondateur de Classip y a participer. (http://lewebpedagogique.com/entretiens/rencontre-avec-cedric-derycke-co-fondateur-de-classip/).

Cela vous permettra donc d'en savoir donc un peu plus sur Classip.

Bonne lecture à tous !!!

lundi 16 avril 2007

Internet : nouvelle alternative du soutien scolaire ?

Mais comment est-ce possible me direz vous ? Et bien tout simplement avec une connexion Internet.

Si aujourd’hui pour beaucoup de sociétés dispensant des cours particuliers, avoir son propre site Internet est banal, de nouvelles sociétés innovantes proposent maintenant des alternatives au soutien scolaire et autres cours particuliers traditionnels.

Ces sociétés offrent des cours via des abonnements qui sont une formule intéressante pour des élèves ayant des besoins ponctuels. Sur le marché du soutien scolaire par Internet, il existe différents modèles de site:

• La mise en place d’un forum gratuit d’échanges de savoirs. Les élèves y posent leurs questions et des adultes y répondent. Tout ceci en ligne ce qui permet à l’ensemble du forum d’en profiter.

• Une aide en ligne personnalisée. L’élève, une fois inscrit, des professeurs répondent ponctuellement et personnellement à chaque question. Le système fonctionne soit par usage unique soit par abonnement. Les questions concernent un sujet précis. Le but étant de permettre à l’élève de résoudre un problème. Le professeur est là uniquement pour aider l’élève à résoudre son problème mais ne donne en aucun cas de solution à un exercice.

• Des sites complets proposent des didacticiels sous forme de cours en ligne et d’exercices dont les élèves peuvent avoir la correction également en ligne.

• Autre modèle : celui des sociétés qui proposent des cours via une connexion Internet haut débit, une webcam et un micro. Ce type de société propose des cours de soutien tels ceux réalisés par un professeur se déplaçant à domicile mais dans ce cas cela se passe par webcam, en « live ». Les parents sont libres de choisir en accord avec leurs enfants, le professeur qui leur convient le mieux.

La plupart des sites fonctionnent par des abonnements ou par paiements à l’heure effectuée (c’est le cas du dernier exemple de site).

Cela permet donc aux parents de limiter les coûts au minimum et d’avoir accès à un service de cours en ligne performant.

Le soutien scolaire par Internet est une solution simple pour aider un élève en difficulté sur une question précise, que ce soit ponctuellement ou régulièrement.

Cela permet de donner un coup de pouce à votre enfant, directement depuis chez vous et sans souci de trouver un professeur qui puisse se déplacer facilement et… certainement pas immédiatement !

Source: http://www.soutien-scolaire-mag.com

vendredi 13 avril 2007

Devenir professeur

Devenir professeur est pour beaucoup une vocation. Mais depuis quelques années on voit apparaître des annonces de jeunes étudiants qui cherchent à donner des cours via des petites annonces déposées ici ou là.

Le métier de professeur comme tout métier, commence par un apprentissage à l’école. Les IUFM (institut universitaire de formation des maîtres), ont été créés dans ce but et il en existe dans toutes les académies.

Comme pour beaucoup d’écoles, des dossiers de candidatures sont à déposer à des dates bien précises. Les admissions sont faites en fonction des besoins des académies. De plus, certaines académies font passer des entretiens oraux et des tests écrits.

Dans le métier de professeur des premier et second cycles, il existe plusieurs degrés : Professeur des écoles, Professeur des lycées et collèges (y compris documentaliste), Professeur des lycées professionnels et Conseiller principal d’éducation.

Dans certaines académies le dépôt des dossiers de candidature est clos depuis quelques temps déjà.

Pour se renseigner il faut aller sur le site des IUFM de France. Ce site permet de savoir quelles sont les conditions pour les concours d’admissions.

Le site est: http://www.iufm.fr/.

On voit apparaître des sociétés qui proposent des cours soit par correspondance soit à domicile. Les professeurs sont pour beaucoup des étudiants qui sont triés sur le volet en fonction de leurs niveaux d’études, de leurs motivations ; leur enseignement suit les programmes de l’éducation nationale.

Ces sociétés fleurissent de plus en plus ces dernières années. Elles proposent donc des cours allant du CP au bac voir même jusqu'à bac +1/2.

Certaines sont très connues (Acadomia ou encore les cours Legendre). D’autres on un « plus » très innovant : elles proposent leurs services via Internet.

Les «professeurs» recrutés par ces sociétés sont pour la plus part des étudiants. Les parents ont la possibilité de déduire le coût des cours de leurs impôts. Mais aucuns de ces « professeurs » n’est agréé par l’Education Nationale.

Petite révolution dans ce domaine : www.classip.com! Non seulement cette société propose du soutien scolaire par Internet mais elle propose des professeurs aussi bien étudiants à l’Université que des professeurs certifiés par l’Education Nationale. L’enseignement par Internet ne change rien au métier de professeur. Simplement c’est une valeur ajoutée aussi bien pour l’élève que pour le professeur. Il n’y a plus de contrainte de déplacement.

L’étudiant ou le professeur proposant ses services peut donc enseigner de chez lui avec pour seule contrainte d’avoir, tant à son domicile que chez l’élève, une connexion Internet et une Webcam …et d’être ponctuel.

jeudi 12 avril 2007

Les Technologies et l'éducation

Les Technologies et l'éducation

Le développement des TIC (technologies de l'information et de la communication) est une priorité gouvernementale. Cela se confirme avec le développement des programmes d’informatique à l’école.

Les TIC faisant partie du paysage social, économique, culturel et éducatif sont largement utilisées dans la vie personnelle et professionnelle: l’école se devait de faire acquérir des compétences aux élèves afin qu’ils utilisent les TIC de manière efficace et réfléchie.

D’ailleurs l’usage des TIC fait partie des 7 piliers du tronc commun des savoirs à acquérir tout au long de la scolarité. Et pour cela le B2i (brevet informatique et Internet) a été mis en place afin d’attester de l’ensemble des compétences acquises par les élèves.

Les élèves doivent acquérir des compétences dans 5 domaines:
• Domaine 1: S’approprier un environnement informatique de travail;
• Domaine 2: Adopter une attitude responsable;
• Domaine 3: Créer, produire, traiter, exploiter des données;
• Domaine 4: S'informer, se documenter;
• Domaine 5: Communiquer, échanger.

Ces compétences doivent être validées tout au long de l’année. Cette validation est consignée sur une feuille d’attestation qui accompagne le livret scolaire de l’élève. Les compétences doivent être validées à hauteur de 80% des items à acquérir (hors items optionnels au lycée).

Validés par l’Éducation Nationale, du primaire au lycée, des logiciels permettent de créer des scénarios pédagogiques.

Le Ministère de l'Education Nationale a lancé un programme "l'Internet pour tous". Ce programme a pour but de démocratiser l'usage des TIC et surtout de permettre au plus grand nombre de Français d'avoir accès à Internet.

Exemple d’un programme par le Ministère de l’Éducation Nationale dans les écoles primaires, «PrimTICE» est un dispositif «mis en place afin de permettre le repérage, la description, l’indexation et la mutualisation d’usages des TICE dans le premier degré.»

C’est la définition du programme donnée sur le site «éducnet » (portail de l'Education Nationale):

«PrimTICE est d'abord un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au 3e cycle. Il permet aux enseignants de s'appuyer sur l'expérience de leurs collèges pour la conception de leurs propres séances, séquences ou projets.

Le portail est doté d'un moteur de recherche spécifique qui propose différentes interfaces et une visualisation graphique des résultats en relation avec les domaines du B2i de l’école.

Il propose un guide pour que les enseignants qui élaborent des scénarios pédagogiques utilisent des éléments de langage communs. Une sélection de scénarios est actualisée chaque semaine par le biais d’un canal RSS, ce qui permet une démultiplication des points d’accès à l’information. Une diffusion pour baladeur est également disponible.

PrimTICE est conçu pour s’articuler avec d’autres projets, tels que les environnements numériques de travail pour l’école primaire (ENT), le projet de mutualisation des ressources numériques des sites de l’Éducation nationale (MURENE), ou encore le programme européen de jumelage électronique «eTwinning»
».

(Source: http://www.educnet.education.fr/)

mercredi 11 avril 2007

Préparation du baccalauréat

Déjà le mois d'avril et les épreuves du baccalauréat arrivent à grands pas !!! Les révisions faites tout au long de l'année ne peuvent qu'être bénéfiques. D'autant que dans certaines académies, comme celle de Paris, certaines épreuves débutent au mois de mai (notamment pour les baccalauréats techniques comme le baccalauréat STG).

Alors voila quelques petits conseils pour bien préparer vos révisions:

• Ne surtout pas s'y prendre au dernier moment. Les professeurs ont dû vous le dire tout au long de l'année !
• Faites vous des fiches utiles.
o Explication : ne recopiez pas le cours sur vos fiches
o Faites en une avec uniquement le plan des cours cela aide à mémoriser plus facilement et vous permettra de dégager la trame du cours.
Ne passez pas votre journée à essayer d’apprendre par cœur vos cours. Aménager vous des pauses, aérez vous l’esprit. Il faut savoir aussi se détendre Attention de ne pas tomber dans l’excès : en faire trop ou ne pas en faire assez. Trouvez le juste milieu !
• Une bonne astuce pour les révisions est de faire des plannings de journées de travail en fonction de l’importance des matières. Celles avec de gros coefficients sont les plus importantes.
• Mais attention de ne pas négliger les matières avec de petits coefficients ou bien les options car se sont des points de gagner pour avoir son bac, et sans risques pour ces dernières.
• Planifier son travail peut s’avérer bénéfique car cela vous permettra de vous ménager du temps libre pour d’ultimes révisions sur des points qui vous paraîtraient faibles
• Apprendre tout au long de l’année permet aussi de ne pas paniquer lorsque les examens arrivent. Cela vous facilite la compréhension des cours et les révisions de votre bac en seront allégées, d’où un gain de temps non négligeable.
• Ne vous laissez pas distraire par autre chose. Concentrer vous sur vos révisions dans le temps que vous vous êtes imparti et après, détendez vous. Coupez votre portable !
• Faites régulièrement des tests de vérification de vos connaissances. Cela peut vous aider à avancer dans vos révisions.

L’efficacité des révisions ne dépend que de vous : si vous sentez que votre attention faiblit peu à peu, alors détendez vous, faites une pose. Mais attention de tenir le programme de révisions que vous vous étiez fixé pour la journée en prévoyant un petit réaménagement de votre planning.

L’intégration des loisirs dans votre planning de révision que se soit pour le bac ou pour vos études ultérieures est importante. A vous de savoir bien gérer le dosage, car il ne faut pas laisser tomber l’un au détriment de l’autre.

De plus, avec les nouvelles technologies, de nombreuses solutions d’aide vous sont proposées. Il existe bien sûr les habituelles sociétés qui vous proposent des cours de soutien à domicile comme Acadomia ou encore les cours Legendre. Mais il existe des solutions innovantes et intéressantes via le net.

A vous de voir quelle solution vous convient !

mardi 10 avril 2007

Classip sur M6



Ce reportage est passée au six minutes sur M6.

Classip sur LCM (la chaîne marseillaise)





Cette vidéo concernant Classip est passée sur LCM (la chaîne marseillaise).

vendredi 6 avril 2007

L’éducation : un enjeu important de notre société d’aujourd’hui

L’éducation en générale est une composante importante de notre personnalité.

L’éducation: un mot qui englobe beaucoup de significations (l’école, la religion, la manière dont nous élèvent nos parents…).

Mais de façon générale, l’éducation renvoie à l’école et à ce que l’on y apprend. De plus, on y passe une bonne partie de notre vie au moins une dizaine d’année sans compter les redoublements de classe !

Dans la société contemporaine ne pas réussir ses études ou ne pas en faire, est un handicap lourd dans la recherche d’un travail.

L’éducation est donc une composante importante de la vie, mais aussi et surtout un enjeu pour tous.

L’éducation scolaire va des cours particuliers à domicile aux cours en groupe à l’école (collège, lycée, université) en passant par les cours par correspondance.

Aujourd’hui l’éducation est donc un vrai business. A tel point que le ministère de l’Education Nationale s’intéresse à cette évolution. Les projets concernant l’éducation sont florissants.

Ainsi certains incubateurs se spécialisent dans les projets innovants du multimédia éducatif.

Notamment celui de la Belle de Mai, à Marseille, qui est spécialisé dans les projets concernant les TIC (technologie de l’information et de la communication) et de leurs usages.

En plus des projets innovants, cet incubateur, labellisé par le ministère de l’Education Nationale, vise également à accroître le transfert des résultats de la recherche publique vers de nouveaux services et de nouveaux produits. Pour cela, il soutient des PME innovantes dans le multimédia éducatif et culturel.

C’est dire à quel point le «marché de l’éducatif» est porteur.

jeudi 5 avril 2007

Classip: les cours particuliers nouvelle génération

Fondée en 2006, Classip met à disposition des élèves et des professeurs la technologie afin de créer des échanges de données sur des cours.

Cette PME innovatrice, située à la Belle de Mai (Marseille) et fondée par Cédric Derycke et Jason Pileggi, propose des cours particuliers de nouvelle génération.

Classip est une alternative nouvelle au soutien scolaire traditionnel qui permet aux élèves d’avoir accès à des cours particuliers via une connexion Internet haut débit et une webcam.

Avantage de Classip: les élèves ont accès à un réseau national de professeurs particuliers allant de l’étudiant à l’université au professeur certifié.

Sans contraintes géographiques, les élèves ont un large choix de matières allant des mathématiques ou de l’anglais à des matières plus exotiques comme le chinois, le russe ou bien encore l’économie ou l’informatique.

Afin de permettre aux parents comme aux élèves d’entrer en relation avec les professeurs, Classip possède un réseau d’enseignants. Ces derniers disposent d’une vidéo de 30 secondes et d’une fiche profil de présentation (matières enseignées, disponibilité, tarifs et expériences). Classip offre ainsi un vivier de plus de cinquante professeurs qualifiés qui ont rejoint un réseau qui ne cesse de s’agrandir.

Autre service développé par Classip: SOS Devoirs. Ce service d’aide ponctuelle est là pour aider les élèves en cas de difficultés entre deux cours programmés. Dans ce cas, l’élève a accès à un professeur particulier afin de résoudre sa difficulté. Lancé à la mi-mai, SOS Devoirs est tout comme Classip un service pionnier en la matière.

Alors désormais il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur le site: http://www.classip.com
 
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