mercredi 13 juin 2007

Le DNB (Diplôme National du Brevet)

Le DNB est le nom donné à ce que l’on appelait communément le Brevet des Collèges ou encore le BEPC.

Le DNB est un diplôme national attestant de l’acquisition des connaissances générales en troisième. Délivré par un jury, celui-ci ne donne pas forcément accès en classe supérieure à la fin de troisième. Il faut donc bien faire la différence entre orientation et attribution du diplôme.

Les sujets de l’examen portent sur le programme de l’année de troisième et c’est un examen écrit et anonyme. Les sujets concernent donc sur le français, l’histoire et géographie et l’éducation civique ainsi que les mathématiques.

Mais le travail tout au long de l’année ne doit pas être mis de côté : une bonne moyenne générale peut rapporter des points. Appelée aussi la note de contrôle continu, elle est calculée à partir de la moyenne générale de l’année de troisième.

Depuis 2006, il existe quelques nouveautés pour le DNB :

- Depuis 2006, l’obtention du brevet peut se faire avec une mention. Pour une note supérieur ou égale à 12/20, c’est la mention assez-bien; pour une note supérieur ou égale à 14/20, c’est la mention bien et pour une note supérieur ou égale à 16/20, c’est la mention très bien.

NB : Outre la satisfaction d’obtenir une bonne note, ces mentions peuvent vous être utiles pour demander une bourse au mérite si vous êtes déjà boursier et que vous obtenez votre brevet avec plus de 14 de moyenne.

Si vous avez choisi l’option facultative de découverte professionnelle (3h) vos points au dessus de la moyenne sont comptabilisés dans la note de contrôle continu. La note du module de découverte professionnelle de 6h rentre également en compte dans le calcul de la note de contrôle continu.

- Depuis 2007, la note de contrôle continu ne prend en compte que la moyenne de troisième et non plus celle de quatrième et de troisième, comme c’était le cas avant. Une note de vie scolaire (coefficient 1) vous sera attribuée. Il est donc important de faire attention à votre comportement dans l’enceinte du collège vis-à-vis des autres élèves et des adultes de votre établissement.

Aucun commentaire:

 
PageRank