Le métier de professeur comme tout métier, commence par un apprentissage à l’école. Les IUFM (institut universitaire de formation des maîtres), ont été créés dans ce but et il en existe dans toutes les académies.
Comme pour beaucoup d’écoles, des dossiers de candidatures sont à déposer à des dates bien précises. Les admissions sont faites en fonction des besoins des académies. De plus, certaines académies font passer des entretiens oraux et des tests écrits.
Dans le métier de professeur des premier et second cycles, il existe plusieurs degrés : Professeur des écoles, Professeur des lycées et collèges (y compris documentaliste), Professeur des lycées professionnels et Conseiller principal d’éducation.
Dans certaines académies le dépôt des dossiers de candidature est clos depuis quelques temps déjà.
Pour se renseigner il faut aller sur le site des IUFM de France. Ce site permet de savoir quelles sont les conditions pour les concours d’admissions.
Le site est: http://www.iufm.fr/.
On voit apparaître des sociétés qui proposent des cours soit par correspondance soit à domicile. Les professeurs sont pour beaucoup des étudiants qui sont triés sur le volet en fonction de leurs niveaux d’études, de leurs motivations ; leur enseignement suit les programmes de l’éducation nationale.
Ces sociétés fleurissent de plus en plus ces dernières années. Elles proposent donc des cours allant du CP au bac voir même jusqu'à bac +1/2.
Certaines sont très connues (Acadomia ou encore les cours Legendre). D’autres on un « plus » très innovant : elles proposent leurs services via Internet.
Les «professeurs» recrutés par ces sociétés sont pour la plus part des étudiants. Les parents ont la possibilité de déduire le coût des cours de leurs impôts. Mais aucuns de ces « professeurs » n’est agréé par l’Education Nationale.
Petite révolution dans ce domaine : www.classip.com! Non seulement cette société propose du soutien scolaire par Internet mais elle propose des professeurs aussi bien étudiants à l’Université que des professeurs certifiés par l’Education Nationale. L’enseignement par Internet ne change rien au métier de professeur. Simplement c’est une valeur ajoutée aussi bien pour l’élève que pour le professeur. Il n’y a plus de contrainte de déplacement.
L’étudiant ou le professeur proposant ses services peut donc enseigner de chez lui avec pour seule contrainte d’avoir, tant à son domicile que chez l’élève, une connexion Internet et une Webcam …et d’être ponctuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire