Dans un précédent article, nous avions parlés du B2i (brevet informatique et internet). Dans l’article qui va suivre nous allons parler du C2i (certificat informatique et internet).
Comme le B2i, le C2i a pour objectif de valider des compétences sur le maniement de l’informatique et d’internet. Le C2i concerne les étudiants dans l’enseignement supérieur et certains corps de métiers.
Le C2i est scindé en 2 niveaux :
• Le C2i niveau 1
Il vise à attester de l’ensemble des compétences nécessaire aux étudiants dont les activités requièrent un cursus dans l’enseignement supérieur. Les compétences à valider sont réparties dans 9 domaines. Ces compétences visent la maitrise du maniement des outils numériques et l’aptitude à leur usage pertinent et efficace.
• Le C2i niveau 2
Sur la base des acquis du C2i niveau 1, le C2i niveau 2 visent à intégrer les compétences professionnelles spécifiques à certains métiers. Il existe 3 niveaux différents dans le C2i niveau 2:
o Le C2i niveau 2 «enseignant»
Il concerne tous les enseignants quelque soit leur discipline de la maternelle à l’université.
«Il s’agit pour eux d’être capable d’utiliser les TIC dans leurs pratiques de formation en respectant les contraintes d’éthique, de les enseigner et de valider les acquisitions de leurs élèves. Il est délivré par les IUFM (institut de formation des maitres) dans le cadre de leur mission de formation initiale et continue des enseignants.»
o Le C2i niveau 2 «métiers du droit»
Il concerne tous les étudiants inscrit dans un cursus master de droit.
«Il a pour finalité de développer, renforcer et valider la maîtrise des TIC pour les futurs professionnels du droit.il atteste des compétences nécessaire aux métiers du droit liés aux mondes juridiques et judicaire, à l’administration ou à l’entreprise.»
o Le C2i niveau 2 « métiers de la santé »
Destiné aux professionnels de la santé, en 2006 il était en phase d’élaboration.
Source: http://www.educnet.education.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire