Tous les étudiants ont entendus parler de la réforme Licence, Master, Doctorat (LMD). Mais à quoi sert-elle exactement?
Cette réforme à pour but d'harmoniser les diplômes au sein de l'Union Européenne. Elle doit permettre aussi:
- Aux étudiants d’être plus mobile en capitalisant et en transférant leurs modules de formation,
- Donner des possibilités de réorientation,
- D’acquérir des compétences transversales (langues vivantes, informatique…)
- De développer la professionnalisation
- De favoriser la formation « tout au long de la vie »
Il y a deux notions importantes dans la réforme LMD :
1. La notion clé de parcours
Les formations sont organisées en « parcours ». Le parcours doit favoriser la spécification du cursus universitaire et l’orientation progressive de l’étudiant. Chaque parcours est composé d’UE (unités d’enseignement) ou discipline universitaire. Toute université propose des parcours types organisés par association de plusieurs disciplines. Ce qui signifie que l’étudiant va devoir choisir entre une discipline fondamentale et une autre discipline (par exemple droit en discipline fondamentale et économie/gestion en discipline supplémentaire). A cela, les étudiants devront suivre des enseignements dits transversaux (les langues, les outils informatiques…)
2. les E.C.T.S (European Credits Transfer System ou Système de Crédits Européens Transférable)
Ce sont des unités de mesure des connaissances et compétences acquises par l’étudiant. Le diplôme n’est plus validé en termes d’années et d’examen terminal annuel mais en termes de crédits capitalisables sanctionnant des parcours modulaires par semestre. Sachant qu’un semestre équivaut à 30 crédits. Les E.C.T.S sanctionnent des semestres composés d’UE qui peuvent être préparés en France ou à l’étranger, à l’université ou en entreprise, et ce quelle que soit la forme de travail.
Source: www.orientation.fr
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