Pour beaucoup, leurs études post bac ne sont pas un souci. Ils savent exactement ce qu’ils veulent faire ou dans quelle voie ils vont s’orienter et se sont donc inscrit en conséquence.
Pour d’autres, cela reste un point d’interrogation total. Il existe des salons dit d’orientation comme Studyrama ou encore le Salon de l’éducation. Ces salons permettent aux étudiants de voir ce qu’ils peuvent faire comme études après le bac, de choisir une école, de mieux se renseigner sur une école en particulier...
Ces mêmes écoles ou université proposent des Journées Portes Ouvertes (ou JPO). Les JPO permettent aux étudiants de venir voir les locaux, de faire le trajet entre chez eux et leur lieu d’étude…
Chose importante: il existe des lieux dédiés à l’orientation tel que les centres ONISEP (office de renseignement sur les enseignements et les professions:
http://www.onisep.fr/) ou encore le CIDJ (à Paris).
Les centres ONISEP permettent aux futurs étudiant(e)s d’avoir accès à des fiches métiers avec les études à suivre et surtout les écoles ou universités qui dispensent les cours. L’ONISEP met une partie de ses ressources à disposition sur son site Internet.
Enfin pour ceux qui veulent partir faire leurs études en Europe: sachez que c’est tout à fait possible avec un baccalauréat français. Attention de parler la langue du pays afin de ne pas être perdu pendant les cours.
Les universités permettent de partir via le programme ERASMUS. Ce programme d'échange entre universités Européenne, voir hors Union Européenne, permet donc aux étudiants de pouvoir partir étudier à l'étranger pendant leur cursus scolaire. Il en est de même pour certaines écoles qui ont des partenariats avec des écoles ou des universités étrangères.
L’ONISEP vous donnera des conseils et surtout des liens pour vous aider dans cette démarche. Mais attention que votre diplôme européen soit reconnu ensuite en France, notamment pour ceux qui font une licence en Europe et un master en France.
Les conseillers pédagogique (ou d’orientation) dans les lycées et collèges sont là pour vous aider aussi. En fonction de votre parcours et de vos envies, ils vont vouas aider à déterminer des voix d’orientation.
Pour ceux qui veulent faire de l’alternance, ayez une entreprise avant de vous présenter aux concours de l’école. C’est un plus qui est conseillé.
Il existe divers centre de formation dans divers branche de métiers. Les formations en alternance sont de plus en plus apprécier par les entreprises car elles permettent d’acquérir une expérience professionnelle et un diplôme ou une qualification professionnelle. Pour tous ces types de formation, il faut bien sur être titulaire de son baccalauréat. Certaines écoles acceptent de prendre des élèves ayant des parcours différents allant de bac + 1 à bac + 3.
D'autres sont également accessible à des salariés qui sont alors considérés comme formation continue. C'est-à-dire que leur formation est payée par leur entreprise. Il existe cependant des aides du département, de la région...
Attention pour les retardataires
Certaines écoles organisent des sessions de concours en septembre mais les places sont chères car restreintes. Elles sont souvent remplit le "cotas" d’élèves mais il arrive parfois que certains admis se désistent pour une autre école. Mais ne misez pas uniquement sur les désistements. Il faut que vous ayez un maximum d’école et parfois dans des branches qui vous intéresse. Cela vous permettra de ne pas vous retrouver sans école à la rentrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire