jeudi 12 avril 2007

Les Technologies et l'éducation

Les Technologies et l'éducation

Le développement des TIC (technologies de l'information et de la communication) est une priorité gouvernementale. Cela se confirme avec le développement des programmes d’informatique à l’école.

Les TIC faisant partie du paysage social, économique, culturel et éducatif sont largement utilisées dans la vie personnelle et professionnelle: l’école se devait de faire acquérir des compétences aux élèves afin qu’ils utilisent les TIC de manière efficace et réfléchie.

D’ailleurs l’usage des TIC fait partie des 7 piliers du tronc commun des savoirs à acquérir tout au long de la scolarité. Et pour cela le B2i (brevet informatique et Internet) a été mis en place afin d’attester de l’ensemble des compétences acquises par les élèves.

Les élèves doivent acquérir des compétences dans 5 domaines:
• Domaine 1: S’approprier un environnement informatique de travail;
• Domaine 2: Adopter une attitude responsable;
• Domaine 3: Créer, produire, traiter, exploiter des données;
• Domaine 4: S'informer, se documenter;
• Domaine 5: Communiquer, échanger.

Ces compétences doivent être validées tout au long de l’année. Cette validation est consignée sur une feuille d’attestation qui accompagne le livret scolaire de l’élève. Les compétences doivent être validées à hauteur de 80% des items à acquérir (hors items optionnels au lycée).

Validés par l’Éducation Nationale, du primaire au lycée, des logiciels permettent de créer des scénarios pédagogiques.

Le Ministère de l'Education Nationale a lancé un programme "l'Internet pour tous". Ce programme a pour but de démocratiser l'usage des TIC et surtout de permettre au plus grand nombre de Français d'avoir accès à Internet.

Exemple d’un programme par le Ministère de l’Éducation Nationale dans les écoles primaires, «PrimTICE» est un dispositif «mis en place afin de permettre le repérage, la description, l’indexation et la mutualisation d’usages des TICE dans le premier degré.»

C’est la définition du programme donnée sur le site «éducnet » (portail de l'Education Nationale):

«PrimTICE est d'abord un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au 3e cycle. Il permet aux enseignants de s'appuyer sur l'expérience de leurs collèges pour la conception de leurs propres séances, séquences ou projets.

Le portail est doté d'un moteur de recherche spécifique qui propose différentes interfaces et une visualisation graphique des résultats en relation avec les domaines du B2i de l’école.

Il propose un guide pour que les enseignants qui élaborent des scénarios pédagogiques utilisent des éléments de langage communs. Une sélection de scénarios est actualisée chaque semaine par le biais d’un canal RSS, ce qui permet une démultiplication des points d’accès à l’information. Une diffusion pour baladeur est également disponible.

PrimTICE est conçu pour s’articuler avec d’autres projets, tels que les environnements numériques de travail pour l’école primaire (ENT), le projet de mutualisation des ressources numériques des sites de l’Éducation nationale (MURENE), ou encore le programme européen de jumelage électronique «eTwinning»
».

(Source: http://www.educnet.education.fr/)

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