mercredi 11 avril 2007

Préparation du baccalauréat

Déjà le mois d'avril et les épreuves du baccalauréat arrivent à grands pas !!! Les révisions faites tout au long de l'année ne peuvent qu'être bénéfiques. D'autant que dans certaines académies, comme celle de Paris, certaines épreuves débutent au mois de mai (notamment pour les baccalauréats techniques comme le baccalauréat STG).

Alors voila quelques petits conseils pour bien préparer vos révisions:

• Ne surtout pas s'y prendre au dernier moment. Les professeurs ont dû vous le dire tout au long de l'année !
• Faites vous des fiches utiles.
o Explication : ne recopiez pas le cours sur vos fiches
o Faites en une avec uniquement le plan des cours cela aide à mémoriser plus facilement et vous permettra de dégager la trame du cours.
Ne passez pas votre journée à essayer d’apprendre par cœur vos cours. Aménager vous des pauses, aérez vous l’esprit. Il faut savoir aussi se détendre Attention de ne pas tomber dans l’excès : en faire trop ou ne pas en faire assez. Trouvez le juste milieu !
• Une bonne astuce pour les révisions est de faire des plannings de journées de travail en fonction de l’importance des matières. Celles avec de gros coefficients sont les plus importantes.
• Mais attention de ne pas négliger les matières avec de petits coefficients ou bien les options car se sont des points de gagner pour avoir son bac, et sans risques pour ces dernières.
• Planifier son travail peut s’avérer bénéfique car cela vous permettra de vous ménager du temps libre pour d’ultimes révisions sur des points qui vous paraîtraient faibles
• Apprendre tout au long de l’année permet aussi de ne pas paniquer lorsque les examens arrivent. Cela vous facilite la compréhension des cours et les révisions de votre bac en seront allégées, d’où un gain de temps non négligeable.
• Ne vous laissez pas distraire par autre chose. Concentrer vous sur vos révisions dans le temps que vous vous êtes imparti et après, détendez vous. Coupez votre portable !
• Faites régulièrement des tests de vérification de vos connaissances. Cela peut vous aider à avancer dans vos révisions.

L’efficacité des révisions ne dépend que de vous : si vous sentez que votre attention faiblit peu à peu, alors détendez vous, faites une pose. Mais attention de tenir le programme de révisions que vous vous étiez fixé pour la journée en prévoyant un petit réaménagement de votre planning.

L’intégration des loisirs dans votre planning de révision que se soit pour le bac ou pour vos études ultérieures est importante. A vous de savoir bien gérer le dosage, car il ne faut pas laisser tomber l’un au détriment de l’autre.

De plus, avec les nouvelles technologies, de nombreuses solutions d’aide vous sont proposées. Il existe bien sûr les habituelles sociétés qui vous proposent des cours de soutien à domicile comme Acadomia ou encore les cours Legendre. Mais il existe des solutions innovantes et intéressantes via le net.

A vous de voir quelle solution vous convient !

Aucun commentaire:

 
PageRank