mercredi 2 mai 2007

Le soutien scolaire, qu'est ce que c'est?

Le soutien scolaire, est une aide individualisée provisoire ou non, mise en place pour les élèves ayant besoin de compléter des connaissances acquises lors de leurs cours ou d'améliorer leur niveau.

La notion de soutien scolaire s’applique à l’aide dispensée à l’école par les équipes pédagogiques et sur le temps scolaire. Plus largement, le terme est utilisé pour désigner l’accompagnement à la scolarité. Cela peut aller de l’aide aux devoirs à de la remise à niveaux.

Dans certains pays, comme le Japon, le soutien scolaire y est très développé dans la mesure où l’université est très élitiste. Dans d'autre, comme en Belgique, il existe des réseaux (le réseau des écoles des devoirs) qui regroupent plusieurs centaines d’organismes ayant pour but d’intégrer les élèves les plus défavorisés mais aussi de permettre aux autres de se réaliser pleinement.

En France, le soutien scolaire se développe à grande vitesse et peut prendre divers aspects. La demande de la part des parents est réelle et les sociétés de soutien scolaire sont de plus en plus visibles et connues de tous. Pour les sociétés les plus connues (Acadomia, les Cours Legendre…), les professeurs se déplacent aux domiciles. En revanche pour les sociétés sur Internet, la majeure d’entre elles sont des forums de question/réponses (cyber papy, Maxicours…).

Mais il existe également une autre forme de soutien scolaire sur Internet. Il suffit à l’élève et au professeur de posséder une connexion Internet haut débit et une webcam. Ce système révolutionne le marché français comme européen et permet aux élèves de pouvoir choisir leur professeurs dans un répertoire national. Les cours sont enregistrés et le professeur peut y ajouter des commentaires. Cela permet aux parents de pouvoir visionner le cours et à l’élève de pouvoir réviser.

Il existe des sociétés du même type aux Etats-Unis. A la différence de Classip, ces sociétés ne proposent pas de cours via webcam mais des cours fait avec un chat. En Angleterre, les professeurs qui dispensent des cours par Internet le font sur leur temps personnel et par leur propre blog. Ils ne passent en aucun cas par un portail.

Le soutien scolaire n’est pas destiné qu’aux élèves en difficultés. Certains élèves ayant de bons résultats y ont également recours pour améliorer leur niveau et pouvoir prétendre aux concours de grandes écoles.

Le soutien scolaire prend donc différents aspects selon les pays et est en constante évolution. Certains pays encouragent les parents à déclarer les cours particuliers donnés à leurs enfants et ce grâce à des services mis en place par le gouvernement comme en France avec les réductions d’impôts et le CESU (le chèque emploi service universel). Seul inconvénient du CESU, il ne fonctionne que lorsque le professeur se déplace au domicile de l’élève.

Evolution à suivre…

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sais ce qu'est le soutient mais je ne trouve pas de service de soutien scolaire dans le 92 ormis des petites annonces d'étudiant qui ne m'interesse pas

Anonyme a dit…

Et bien justement dans le 92 il existe depuis quelques mois un site Kelprochoisir.com qui permet de choisir à partir de l'avis de consommateurs

Alors heureuse ?

Anonyme a dit…

Merci Anonyme, c'est un bon tips !

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est une bonne idée. Tout les plateformes de services sont payantes ?

raymonde a dit…

yes c'est payant mais je pense qu'un service de qualité ca mérite d'etre payé non ?
perso j'en suis tres satisfait , ça me permet de me renseigner un peu sur les personnes que je vais venir chez moi, je trouve que c'est plus sécurisant

Anonyme a dit…

Vous avez essayè http://www.trouvea.fr ? Ils couvrent toute la France et indiquent les prix.

Anonyme a dit…

C'est vrai que ça fait gagner du temps pour trouver un prof de cours particuliers à domicile

Anonyme a dit…

Et bien justement dans le 92 il existe depuis quelques mois un site Kelprochoisir.com qui permet de choisir à partir de l'avis de consommateursIn 2008, Prof. Express is the support for greater serenity and unfolds in Spain: Spain Prof. Express, in partnership with Educa-System, Leader of tutoring soutien scolaire at home in Spain, has an agreement with the bank BBVA. Since early 2008, combining an offer of tuition at home and Prof. Express service will be condoned by BBVA and will be distributed to its 30 000 employees.

Anonyme a dit…

Nul le site de KELPROCHOISIR! On s'y inscrit en tant que prestataire, on paye une somme non néglideable ,vous n'avez en visu que votre annonce comme si vous êtiez seul sur ce site et .....On n'as rien , pas une demande, pas une visite en deux mois!Bravo pour son astuce le patron de ce site doit être très heureux!

 
PageRank