mercredi 27 juin 2007

Fin d'année, vacances et .......... cahiers de vacances ou cours à distance

Voila que la fin de l’année approche ou est déjà là pour certains, et que l’on voit fleurir les cahiers de vacances dans les magasins ou que les propositions pour les cours de vacances a distance et autre stage de révisions arrivent dans les boites aux lettres. Et il est vrai qu’en ce début de vacances d’été les élèves ne pensent qu’a oublié leur année scolaire et ne focalisent que sur leur vacances au soleil, à la plage et à s’amuser. Les parents, quant à eux, vont penser aux achats de la rentrée prochaine et à la validation des acquis de l’année écoulée.

Mais les cahiers de vacances, faut-il le rappeler, sont là pour que les enfants ne perdent pas le niveau entre deux années et ils sont faits pour qu’ils apprennent tout en s’amusant. Qui n’est pas passé par la case des cahiers de vacances. Pour beaucoup c’est ou c’était une corvée. Il est vrai que ce n’est jamais vraiment amusant de faire des devoirs, surtout quand on est en vacances et que l’on s’amuse bien.

Il est vrai que pour certains, ces devoirs de vacances s’avère nécessaire pour passer en classe supérieur ou pour garder son niveau quand on a un niveau moyen ou jugé faible par les professeurs.

« Pour concilier ces deux préoccupations totalement à l’opposée (achat de matériel et validation des acquis), M. Magnard a inventé en 1933 le cahier de vacances. Un fascicule conçu pour préparer au mieux le passage d’une année sur l’autre en révisant les points importants du programme d’une façon ludique.

Depuis plus de 70 ans que ces cahiers existent, quatre éditeurs vous proposent ces supports pour préparer la rentrée depuis la petite section de maternelle jusqu’en classe de 3ème.

Et celui qui rencontre le plus de succès est celui du passage du CM2 à la 6ème, passage de l’école primaire au collège. C’est une grande étape dans le parcours scolaire d’un enfant, une transition qui n’est comparable à aucune, le passage des plus grands au plus petits, un professeur par matière, un emploi du temps qui se rallonge…

Pour la petite histoire:
En 1933 Roger Magnard, alors représentant en papeterie songe aux grandes vacances, période de calme, peu propice aux affaire pour l'éditeur, et de repos pour les élèves qui ont tendance à tout oublier pendant cette période bénie.

Louis et Elizabeth, ses propres enfants, deviennent alors les héros d'un cahier d'un genre nouveau : des recueils de révisions certes ludiques, mais permettant néanmoins de réviser tout le programme de l'année. Le premier cahier de vacances, Loulou et Babette est né. »

Quant aux au cours à distance, certaines société comme les Cours Legendre propose d’envoyer sur le lieu de vacances les cours et les devoirs sur le lieu de vacances des enfants. Ils ont aussi pour là pour que les élèves ne perdent pas leur niveau dans certaines matières. Moins ludique que les cahiers de vacances ils sont tout aussi utiles notamment pour les cours du lycée.

Source:
http://www.e-tud.com

3 commentaires:

Anonyme a dit…

BONJOUR Je chercher un cahiers de vacances niveau bep la ou il y a tous les matiere mais je trouve pas .

Anonyme a dit…

ecepece de conar c nul de travailler enculer de merde!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

je cherche moi aussi un cahier de vacance niveau bep, contenant les matière générale. je ne trouve pas aidez moi !

 
PageRank